MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
Outils MBSR – MBCT
Outils MBSR – MBCT
LA PLEINE CONSCIENCE: agir plutôt que réagir, il n’y a pas de méditation qui ne précède l’action.
« Mindfulness : il s’agit de l’ensemble des techniques largement inspirées des pratiques bouddhistes, mais laïcisées ; codifiées et aujourd’hui scientifiquement validées, ce qui en permet l’usage dans le monde des soins.
Les techniques proposées dans la méditation de pleine conscience visent à nous rendre plus attentifs et lucides envers nos mouvements de conscience et leurs rapports automatiques avec un certain nombre d’émotions et de comportements indésirables ou toxiques, qui prennent naissance en nous à différents moments de notre vie.
L’apparition des techniques de type Mindfulness représente sans doute une étape importante dans l’histoire des psychothérapies. Elle s’inscrit dans une 3ème vague des thérapies comportementales et cognitives. Après la vague comportementale, la vague cognitive, nous vivons aujourd’hui une vague émotionnelle. Une approche où l’on aide le participant à améliorer activement son bien-être global, et pas seulement à faire reculer ses symptômes.
Les techniques de Mindfulness, ne sont d’ailleurs pas seulement des outils de soin, mais aussi des manières durables de modifier son rapport à soi et au monde, des manières de changer et de changer le monde.
Dans son sens bouddhiste, le mot méditation signifie « cultiver », « se familiariser ».
Ainsi, la mindfulness offre une manière de vivre au sein de laquelle on développe peu à peu une conscience plus précise de nos mécanismes mentaux et une capacité accrue à se libérer de leurs automatismes, en sachant demeurer dans le discernement et le moment présent.
Cet « entraînement de l’esprit » a pour objectif de nous éviter les souffrances inutiles, de nous amener vers davantage de liberté, pour choisir sur quoi porter et maintenir notre attention : car être libre, c’est être maître de soi même et des mouvements de son âme. Sans renoncer à l’action.
L’acceptation de ce qui est, un des piliers de la méditation Mindfulness, ne suppose en rien le renoncement à le changer. Ce n’est pas acceptation ou action, mais acceptation, puis action. »
∗Source: Pascal Gaggini pour ESSA Formations.
Qu’est ce que la méditation de pleine conscience?
MBSR et MBCT?
« La MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction ou méditation de pleine conscience basée sur la réduction du stress, est avant tout un programme préventif et éducatif qui s’adresse à toute personnes souhaitant améliorer sa manière de vivre. Ce programme est reconnu par la communauté médicale internationale comme soutien effectif dans un certain nombre de troubles, comme le stress, le stress post-traumatique, l’anxiété, l’insomnie, la douleur et les maladies chroniques…pour les personnes atteintes et pour leurs proches.
La technique MBSR a été mise au point par John Kabat-Zinn et s’inspire du yoga, du zen, et de la méditation bouddhiste. MBSR a inspiré de nombreuses adaptations, dont la première et la plus connue reste le programme MBCT.
C’est en 1983 que le professeur Zindel SEGAL, (canadien) est ses collaborateurs britanniques Teasdale et Williams se rendirent à la Clinique de Réduction du Stress, où J. Kabat Zinn proposait le MBSR, protocole pour accompagner les patients souffrant d’anxiété, de stress et de douleurs chroniques.
A partir de là, ils établirent un programme de 8 séances proche du déroulement du MBSR avec toutefois des différences majeures.
La MBCT, Mindfulness Based Cognitive Therapy ou méditation de pleine conscience basée sur la thérapie cognitive, la particularité d’associer la technique de la pleine conscience à des techniques propres aux thérapies comportementales et cognitives, qui ne sont pas présentes dans le programme MBSR. Le but fondamental du programme MBCT est d’aider à changer radicalement nos relations aux pensées, aux émotions et aux sensations corporelles qui contribuent notamment à la rechute dépressive.
Bien que le programme MBSR ait été développé dans le secteur de la santé, son caractère universel a permis des applications dans des domaines très variés. Au cours des 30 dernières années, il a été déployé dans des prisons, des entreprises, auprès des personnes âgées, d’enfants, d’étudiants ou de sportifs.
Depuis, ces deux programmes historiques ont servi de modèles à d’autres approches basées sur la Pleine Conscience adaptées à des contextes spécifiques.
Leur contenu et leur format exacts peuvent varier mais ces approches ont pour principe d’être basées sur la Pleine Conscience, avec un principe d’alternance de pratiques méditatives, d’exercice d’auro-observation et de moments d’échange qui viennent nourrir un processus d’apprentissage expérientiel. »
∗Source: Pascal Gaggini pour ESSA Formations.
LA PRATIQUE DE LA PLEINE CONSCIENCE
La pleine conscience est la conscience qui émerge lorsque nous portons une attention particulière : intentionnelle, dans le moment présent et de façon non jugeante sur les choses comme elles sont. Elle nous permet de voir clairement tout ce qui se passe dans notre vie. Nous pouvons être pleinement conscients de tous les aspects de notre expérience, sensations corporelles, sentiments, pensées, images, odeurs, sons, saveurs, contacts corporels…
La pleine conscience nous aide à lâcher prise par rapport à nos réactions émotionnelles habituelles et automatiques face aux événements de notre quotidien. Elle nous offre la possibilité de cultiver la clarté, la sagesse et la compréhension. La pleine conscience n’éliminera pas toutes les douleurs et les stress de notre vie, mais elle peut nous aider à y répondre d’une manière plus douce et avec plus de compassion envers nous-mêmes et ceux qui nous entourent.
La pleine conscience se cultive en apprenant avec bienveillance comment porter notre attention intentionnellement vers l’instant présent, de manière non jugeante envers les choses, qui sont considérées comme elles sont.
La pleine conscience nous apporte une nouvelle façon de voir et de savoir, une connaissance directe, expérientielle et intuitive de ce que nous sommes en train de vivre au moment même où nous l’expérimentons.
L’expression « basée sur la pleine conscience », ne signifie pas que l’enseignement est « ancré dans la pleine conscience ». Elle signifie que la base sur laquelle s’appuient les compétences du praticien de pleine conscience se construit à partir de sa propre pratique quotidienne de la mindfulness.
∗Source: Pascal Gaggini pour ESSA Formations.
Tél. 07 60 28 97 66