J’accueille les enfants à partir de 6 ans. Avant, il s’agira plus de relaxation que de sophrologie, tout aussi bénéfique pour les plus petits.
La pratique de la sophrologie avec les enfants n’est pas une sophrologie différente. J’adapte le plus concrètement possible les techniques de base de la sophrologie de façon ludique. Grâce à leur imagination très fertile, les enfants ont aussi bien accès aux exercices de relaxation dynamiquequ’aux exercices de visualisation.
Ainsi, je renomme chaque exercice qui peut devenir « la respiration du lion » pour gagner en confiance, ou encore « le voyage en montgolfière » pour un enfant qui aurait besoin de revenir au calme un instant. Le jeu est au cœur de la pratique et au fur et à mesure, l’enfant est libre de s’approprier la pratique dans son quotidien. Je l’invite à l’investir par sa propre créativité sans aucune obligation, uniquement dans le plaisir du jeu.
Les séances durent environ 45 minutes selon l’âge des enfants et s’articulent toujours autour des mêmes repères pour l’enfant.
- Chaque séance débute par un moment de partage et d’échange,
- Puis l’enfant se familiarise avec sa respiration et ses mouvements pour découvrir ou redécouvrir son corps, et prendre conscience de son équilibre à l’intérieur de son corps.
- Enfin, les temps de dialogue s’effectuent souvent par le dessin. Cela permet à l’enfant d’exprimer librement tout ce qu’il a ressenti dans son corps. Il n’y a aucune interprétation de ma part. Il s’agit simplement pour l’enfant d’intégrer la description de ce qu’il a vécu dans l’instant présent sans aucun jugement, ni analyse. L’enfant trouve ainsi lui-même, des moyens de répondre à ses besoins et les met en place librement.