Que ce soit dans le cadre d’un accompagnement auprès d’un particulier, d’un amateur, d’un pratiquant occasionnel, d’un sportif de haut niveau, en individuel, ou auprès d’une équipe, mon rôle de sophrologue intervient toujours en complément de la préparation physique du sportif.
L’entraînement sophrologique contribue à renforcer et à optimiser le travail d’entraînement physique et stratégique du sportif.
En pratique, et pour favoriser l’intégration du travail pour le sportif je m’attache à :
- Adapter mon vocabulaire au champ lexical spécifique du sport.
- Insister sur le travail de connexion du sportif à ses ressentis lors des exercices en mouvement pour éviter que le sportif ne se focalise que sur la juste technique du geste.
- Amplifier la détente des zones du corps les plus susceptibles d’être touchées par des tensions selon le sport pratiqué.
- Eviter les exercices trop relaxants avant les épreuves.
- Adapter le temps d’animation des visualisations mentales pour que le sportif puisse les pratiquer avant, pendant et après les épreuves.
- Favoriser la pratique des exercices de relaxation dynamique et de visualisation en position dynamique assis ou debout pour faciliter leur utilisation lors des épreuves.
Pour pouvoir être performant le sportif a besoin d’un certain niveau de stress, ou stress positif. Il se situe alors dans un niveau optimal d’activation qui lui permet d’activer ses ressources et son potentiel au maximum de ses possibilités, voir au-delà de ce qu’il n’avait jamais réalisé auparavant. En revanche, ce niveau d’activation maximal doit être maîtrisé.
J’interviens dans le cadre de la préparation mentale liée à l’anticipation d’une compétition. La préparation mentale nécessite un minimum de 10 à 12 séances avant l’événement.
Mais aussi :
- Pour accroître la motivation : la démotivation peut s’installer à la suite d’un échec, au surentraînement par exemple ou au contraire à de nombreuses victoires provoquant un désintérêt pour la compétition…
- Pour renforcer la cohésion d’une équipe : développer la coopération, renforcer la confiance en ses coéquipiers, stimuler les capacités d’adaptation…
Dans certains cas, mon accompagnement peut s’inscrire dans le cadre d’un suivi médical ou psychologique :
- Lors de blessures pour gérer la douleur, favoriser la récupération, renforcer la combattivité…
- Dans le cas de troubles de l’alimentation pour gérer les pulsions, les émotions…
Chaque sportif étant unique, ces exemples d’application de la sophrologie ne sauraient être exhaustifs, je vous invite à me contacter pour échanger quant à vos besoins.
Tél. 07 60 28 97 66